Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.234 € +0.23 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Le géant russe rzd proposerait 1 milliard d'euros pour gefco

mercredi 5 septembre 2012 à 12h08
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Alors que les enchères pour le rachat de Gefco s'achèvent aujourd'hui, RZD, la société russe des chemins de fers, serait en bonne passe d'emporter l'affaire, affirme Le Monde. Leur proposition, « de loin la plus élevée » selon une source citée par le journal, permettrait à PSA Peugeot-Citroën de se défaire partiellement de sa filiale logistique « pour un bon prix ».

Si aucune décision n'a encore été prise, l'offre – d'un montant de 1 milliard d'euros pour la reprise de 75% du capital de Gefco d'après le quotidien Kommersant – « est effectivement très intéressante » estime une autre source citée par Le Monde. L'opération, décidée dans le cadre d'un vaste plan de cession d'actifs annoncé en février, permettrait ainsi au groupe de réduire sa dette qui s'élevait à 2,4 milliards d'euros au 30 juin 2012.

La vision industrielle du groupe russe, qui entend développer Gefco, constitue par ailleurs un atout face à celles des fonds qui lorgnent la société et qui visent un objectif de retour sur investissement à court terme.

Gefco est de fait un groupe rentable, dont la marge opérationnelle a atteint 5,9% l'an dernier, pour un chiffre d'affaire en hausse de 13%. Parmi les fonds d'investissement qui aimeraient s'emparer de cet actif de qualité, la presse a déjà évoqué les noms de PAI Partners, AXA Pivate Equity, Apollo ou CVC Capital, et même de fonds russes et chinois.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour