Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.198 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : La Bourse sanctionne le supposé projet de recapitalisation de PSA

lundi 20 janvier 2014 à 15h18
PEUGEOT

(BFM Bourse) - Peugeot creusait sa perte lundi après-midi à la Bourse de Paris (-8,3% à 10,5 euros vers 15h18) où le scénario d'une augmentation de capital fortement dilutive pour les actionnaires semblait déjà dans tous les esprits après les révélations des "Echos".

Selon le quotidien économique, le conseil de surveillance du constructeur automobile aurait validé le projet d’une augmentation de capital de 3 milliards d'euros qui pourrait voir l’Etat français et le chinois Dongfeng injecter 750 millions d'euros chacun avec un prix de souscription compris entre 7,5 et 8 €, soit 35% de décote comparé au cours de l'action de vendredi.

Le reste de l'opération serait obtenu via un appel au marché complémentaire, qui devrait permettre de lever environ 1,5 milliard d’euros. "Quant à la famille Peugeot, aujourd’hui principal actionnaire de PSA avec 25 % du capital, elle remettrait au pot, ce qui lui permettrait d’avoir le même niveau de représentation, soit environ 14 % du capital", a précisé le journal.

"Une augmentation de capital extrêmement dilutive"

Ce schéma de recapitalisation suscite en tout cas de nombreuses questions dans le camp des analystes. "A la place de ce projet d’augmentation de capital, pourquoi ne pas vendre ses participations, 50% de Banque PSA Finance et 100% de Faurecia, ce qui pourrait lui ramener justement 3 milliards d'euros", suggère le CM-CIC, toujours très sceptique face à un tel projet.

Le courtier déplore "une augmentation de capital extrêmement dilutive pour un projet industriel trop faible et de toute façon très lointain avec des perspectives de vente non suffisantes au regard des problèmes commerciaux du groupe".

"PSA verrait, entre autres, à son capital trois actionnaires de références dont les objectifs sont complètement contraires. Difficile de dompter un lion à 3 têtes…", conclut la note. Le broker n'a pas modifié son opinion sur le titre Peugeot, qu'il recommande à la vente avec un objectif de cours de 8 euros.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour