Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.198 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : GM sort du capital de PSA, qui se tourne vers Dongfeng

vendredi 13 décembre 2013 à 08h26
PEUGEOT

(BFM Bourse) - General Motors a annoncé hier soir la cession de l'intégralité de sa participation dans PSA Peugeot Citroën, soit 7% du capital, par le biais d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels.

Le géant de Detroit était entré au capital du constructeur français en mars 2012 dans le cadre d'une alliance stratégique, mais les difficultés de ce dernier ont contraint PSA à étudier différentes options pour assurer sa survie.

Peugeot a confirmé jeudi étudier une augmentation de capital ainsi que de nouveaux projets de développement avec des partenaires, dont le chinois Dongfeng Motor. Le groupe automobile en grande difficulté a également annoncé qu'il allait passer 1,1 milliard d'euros de dépréciations d'actifs dans ses comptes 2013 à cause de l'euro fort et de la dégradation des ventes en Russie et en Amérique latine.

Dans ces conditions, la présence de GM au tour de table de Peugeot ne se justifiait plus. "Notre investissement était destiné à soutenir PSA dans ses efforts pour lever du capital au moment de la création de l'alliance entre GM et PSA, et ce soutien n'est plus nécessaire", a commenté le vice-président de GM, Steve Girsky, dans un communiqué.

Jeudi, dans la soirée, PSA Peugeot Citroën a dit avoir pris acte de la sortie de GM de son capital, tout en rappelant "l'engagement fort réaffirmé" par le groupe américain concernant l'alliance stratégique, telle qu'annoncé le 12 décembre 2013.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour