(BFM Bourse) - PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi être entré en négociation exclusive avec JSC Russian Railways (RZD) en vue d'un partenariat stratégique pour accélérer le développement de Gefco. Ce projet fait suite à la signature début 2012 par Gefco d'un contrat logistique exclusif de long terme avec la Division Automobile de PSA Peugeot Citroën et d'un contrat similaire avec General Motors Europe en juillet 2012.
Grâce à ce projet, Gefco pourrait non seulement poursuivre sa stratégie d'expansion géographique, en Chine, en Inde et en Amérique latine, mais aussi accélérer son développement en Europe Centrale et Orientale et plus particulièrement en Russie. RZD et Gefco fourniraient une offre logistique inégalée entre l'Asie et l'Europe.
Ce partenariat permettrait également de diversifier les activités de Gefco et de contribuer à la croissance de son chiffre d'affaires, créant ainsi un leader mondial de la logistique industrielle diversifiée.
La participation cédée par PSA Peugeot Citroën s'élèverait à 75% du capital de Gefco, pour un montant de 800 millions d'euros, après le versement par Gefcoà PSA Peugeot Citroën d'un dividende exceptionnel de 100 millions d'euros.
Un pacte d'actionnaires permettrait d'assurer la protection des intérêts des 2 parties ainsi que la qualité des services logistiques fournis par GEFCO à PSA Peugeot Citroën.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email