Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.215 € +0.48 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Baisse des ventes trimestrielles de 7%

mercredi 25 avril 2012 à 09h03
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Au 1er trimestre de son exercice 2012, Peugeot a enregistré des ventes de 14,3 milliards d'euros, en baisse de 7% sur un an. Evoquant, sur un an, la fin des primes à la casse, le groupe évoque 'un environnement concurrentiel toujours difficile en raison d'une pression sur les prix identique à celle du 4ème trimestre 2011', PSA ajoute que la situation de l'Europe du Sud connaît une 'forte dégradation'. 'Ce contexte devrait perdurer sur le 1er semestre', ajoute le constructeur automobile français.

Dans les toutes premières minutes de cotation en Bourse de Paris ce matin, l'action Peugeot prend 3% à 9,2 euros.

La seule division Automobile a vu ses ventes chuter de 14% à 9,7 milliards d'euros dans un marché européen en retrait de 8% sur la période. La fin des primes à la casse en vigueur l'an dernier est notamment invoquée. La part de marché du groupe reste stable à 12,9%.

Le stock de véhicules atteignait 70 jours de vente à fin mars. Le groupe entend le ramener en fin d'année à 61 jours.

En revanche, sa filiale Faurecia a vu son CA progresser de 8% à 4,3 milliards et Banque PSA Finance a vu le sien gagner 6% à 496 millions. Mais chez Gefco, on constate un recul de 4% à 935 millions.

Revenant sur le 'succès' de l'augmentation de capital d'un milliard d'euros menée récemment, le constructeur automobile indique que l'alliance avec General Motors, qui compte maintenant au rang des principaux actionnaires, se poursuit.

Les cessions d'actifs du 1er trimestre ont atteint 448 millions d'euros pour le loueur Citer, sans oublier 245 millions d'euros pour le siège parisien du groupe.

En guise de perspectives, Peugeot “confirme son objectif de désendettement significatif, grâce à la contribution du plan de réduction des coûts et de management du cash, des cessions d'actifs et du lancement de nouveaux modèles”, comme la 208 lancée fin mars.

“Près de la moitié du plan de cession de 1,5 milliard d'euros a été réalisé au 1er trimestre”, indique le groupe.

“Les premières étapes clés de l'Alliance stratégique globale avec GM, annoncée le 29 février, ont été réalisées, avec la création du Steering Comittee le 26 mars (...) et l'accord logistique en cours”, indique encore PSA.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour