(CercleFinance.com) - Le distributeur de fournitures de bureau Staples a fait état mercredi d'un bénéfice trimestriel en baisse de 14%, notamment en raison d'un niveau de ventes décevant.
Le groupe de Framingham (Massachusetts) publie un bénéfice net de 286 millions de dollars pour son 4ème trimestre, clos le 31 janvier dernier, contre 333,2 millions de dollars un an plus tôt.
Ramené par action, le bénéfice atteint 40 cents, contre 47 cents sur le 4ème trimestre de l'exercice précédent.
Si son chiffre d'affaires total affiche une progression de 16% à 6,2 milliards de dollars sur le trimestre, il n'atteint que 4,6 milliards en excluant l'activité de Corporate Express - récemment racheté - soit un repli de quelque 14%.
'Même si 2008 a été une année extrêmement intéressante en raison de l'acquisition de Corporate Express, cela a également été l'année la plus difficile de toute l'histoire du groupe', estime Ron Sargent, le PDG de Staples.
'Bien que nous ne soyons pas satisfaits de notre performance en terme de chiffre d'affaires, nous avons fait du bon travail en ce qui concerne le contrôle des dépenses afin de pouvoir dégager de solides marges opérationnelles, limiter nos dépenses de capital et gérer nos stocks', explique-t-il.
Staples - qui dit s'attendre à ce que le climat économique continue de rester faible en 2009 - se refuse à fournir toutes prévisions financières en raison d'une visibilité jugée 'limitée' sur le court terme.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STAPLES INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email