(BFM Bourse) - Stallergènes n'a pas déçu en publiant jeudi soir des comptes semestriels marqués par de très fortes progressions de son EBITDA (excédent brut d'exploitation, +48% à 35,6 millions d'euros), de son résultat opérationnel (+51% à 29,5 millions d'euros) et de son résultat net part du groupe (+51% à 20,2 millions d'euros).
A titre de comparaison, pourtant déjà optimiste, le consensus tablait sur un bond du résultat opérationnel à 25,5 millions d'euros et un résultat net de 17,3 millions d'euros.
Le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans la désensibilisation aux allergies explique sa performance par la forte croissance de son activité (chiffre d'affaires en hausse de 13% à 110,6 millions d'euros) combinée à la diminution temporaire de l'investissement en R&D.
Les frais de R&D ont diminué de -22% au premier semestre passant de 21,8% du chiffre d'affaires en 2009 à 15,0% cette année. Cette baisse provient d'un décalage temporel entre la fin des études cliniques en cours (et spécialement de l'étude Oralair® aux Etats-Unis) et la montée en charge des nouvelles études.
A propos justement des comprimés de désensibilisation Oralair® (graminées) et Actair® (acariens), Stallergènes estime que "les résultats cliniques positifs obtenus [...] permettent d'envisager positivement le développement international".
Le groupe ajoute que "ces résultats sont particulièrement encourageants pour la conclusion de partenariats stratégiques"...
L'action Stallergènes progresse de 0,6% à 56,5 euros vendredi dans les premiers échanges.
Recevez toutes les infos sur STALLERGENES GREER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email