(CercleFinance.com) - Stallergenes affiche une croissance du deuxième trimestre de +9% (dont +8% en organique) à 41,4 millions d'euros, en ralentissement par rapport au très fort début d'année. La progression de l'activité du semestre ressort à +12% à 97,6 millions, dont +11% en organique.
Le laboratoire biopharmaceutique précise que cette croissance semestrielle reflète la poussée continue des traitements par voie sublinguale (+14%) qui représentent 83% des ventes totales.
L'analyse par zones géographiques met en évidence la forte progression de la zone 'autres pays de l'UE' (+30%), grâce au succès du lancement d'Oralair et à l'augmentation des prix en Allemagne ainsi qu'à l'effet de la filialisation de l'activité en Suisse.
La croissance est plus modérée en Europe du Sud (+9%): outre les conséquences des faibles saisons polliniques de 2008, ces marchés semblent plus sensibles à la crise économique dans un contexte de remboursement partiel (Italie et Espagne).
Le recul des ' autres marchés ' (-12%), ensemble hétérogène et dont l'activité n'est pas régulière, est surtout dû à des ventes 2008 exceptionnelles et à des effets de change.
Le semestre a vu les résultats positifs de l'étude clinique de phase III réalisée avec le comprimé de désensibilisation aux acariens. Par ailleurs, la procédure de reconnaissance mutuelle d'Oralair (comprimé de désensibilisation aux pollens de graminées) a démarré opérationnellement et devrait permettre d'obtenir un enregistrement dans la plupart des pays européens d'ici fin 2009.
Stallergenes estime que ses résultats financiers du premier semestre 2009 devraient être légèrement supérieurs à ceux du premier semestre 2008. Les objectifs annuels sont confirmés avec une progression de l'activité d'environ 10% et un maintien du résultat opérationnel au niveau élevé de 2008, dans un contexte de fort investissement concomitant en R&D.
Enfin, le second semestre sera marqué par un news flow clinique particulièrement dense : trois études de phase III Oralair (Etats-Unis, troisième année de l'étude long terme, optimisation des protocoles), une étude de phase IIb/III avec le comprimé de désensibilisation au pollen de bouleau incorporant pour la première fois un allergène recombinant et une étude de phase III Staloral dans l'asthme, réalisée en Chine.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STALLERGENES GREER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email