(BFM Bourse) - La publication vendredi soir de performances financières semestrielles en amélioration a réveillé l'action ST Dupont. Le cours de Bourse du fabricant de briquets et stylos de luxe ainsi que d'article de maroquinerie bondit ainsi de plus de 9% à 0,47 euros lundi à mi-séance.
Le groupe a enregistré une progression de 11,6% de ses ventes, à 17 millions d'euros au 1er semestre 2011, soit une hausse organique de 16,2% (hors impact des taux de change et des changements de périmètre).
Les ventes de la France sont en progression de +15,4% et celles de l'Europe de +24,0%. "La croissance du chiffre d'affaires est dans la continuité des trimestres précédents", souligne le groupe. Tandis qu'en Asie, HGK/Chine et le Japon progressent sensiblement malgré l'impact des taux de change (-12,1%). Et "ceci est particulièrement significatif pour Hong-Kong (+9%) et surtout le Japon (+22,5%)".
La croissance des ventes s'est accompagnée d'une forte amélioration de la rentabilité. Au 30 juin 2011, le résultat opérationnel s'établit à 1,2 million d'euros, en augmentation de 0,8 million d'euros par rapport au 1er semestre 2010. La marge opérationnelle passe ainsi de 2,6% à 7%, soit une hausse de 4,4 points.
Recevez toutes les infos sur ST DUPONT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email