(BFM Bourse) - Le groupe de luxe ST Dupont a annoncé lundi soir avoir enregistré une perte opérationnelle de 3,1 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice décalé (avril-décembre), pour un chiffre d'affaires en repli de -3,7% à 45,9 millions d'euros.
La "forte croissance de l'activité en France et dans la zone Hong-Kong/Chine [a été] contrecarrée par un fort recul des ventes aux distributeurs et agents", explique le fabricant de briquets et de stylos de luxe. Dans ce contexte, "le taux de marge brute s'[est] dégrad[é] sensiblement du fait du niveau d'activité et de la nécessité de réduire le niveau des stocks", ajoute la société.
La baisse du taux de marge brute a néanmoins été sensiblement atténuée par la mise en oeuvre de mesures de chômage partiel importantes sur le site de Faverges.
Afin d'adapter les effectifs au niveau prévisionnel d'activité, un plan de départs volontaires a d'ailleurs été engagé dans le courant du troisième trimestre de l'exercice. Les effets de ce plan se feront sentir au 4ème trimestre de l'exercice 2009-2010.
L'ensemble des actions visant à réduire le niveau des stocks (chômage partiel, arrêt des achats de produits de négoce, opérations promotionnelles) ont été mises en oeuvre pour "redresser la situation de trésorerie relativement tendue".
Recevez toutes les infos sur ST DUPONT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email