(CercleFinance.com) - A la mi-journée, sur une place parisienne déprimée, Spir Communication poursuit sa belle envolée de la veille(+18,3%), avec une nouvelle progression de 2,7% à 25,5 euros, toujours dopé par la cession de leboncoin.fr, qui devrait améliorer significativement la structure financière de la société, selon Gilbert Dupont.
L'analyste, qui devait procéder à quelques ajustements favorables sur son opinion, a fait finalement bien plus, puisqu'il a relevé aujourd'hui son conseil à ' acheter ' (contre ' alléger ') sur la valeur, avec un objectif de cours plus que doublé à 36,6 euros (contre 16,8E).
Rappelons que le groupe Schibsted va faire l'acquisition des actions détenues par Spir Communication dans leboncoin.fr, tandis que Spir va reprendre les actions détenues par Schibsted dans la société Car & Boat Media.
Le bureau d'études explique que l'écart de valorisation des participations va permettre à Spir de récupérer dans ses caisses 130 millions d'euros de cash et de renforcer considérablement ses fonds propres de 190 millions d'euros (montant de la plus-value) ; ramenant ainsi le gearing à un niveau proche de zéro.
Une touche de prudence conclut toutefois la note de recherche de l'analyste, qui souligne que le problème central du groupe demeure : à savoir, enrayer la baisse d'activité de la presse gratuite d'annonces généralistes et redresser sa rentabilité.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SPIR COMMUNICATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email