(BFM Bourse) - Spir Communication progresse fortement mercredi après-midi (+3,6% à 13,7 euros vers 16 heures) à contre-courant du marché parisien. Selon le Figaro, Bolloré et TF1 étudieraient le rachat du journal gratuit "20 Minutes", codétenu par le groupe norvégien Schibsted (50 %) et le groupe SIPA - Ouest-France (50 %, par le biais de ses filiales Spir Communication et Sofiouest qui détiennent un quart du capital chacune). Le journal affirme que Schibsted et SIPA - Ouest-France "veulent jeter l'éponge".
Le Figaro précise que Christophe Thiery, le président de Bolloré Média, propriétaire de Direct Matin a contacté, Nonce Paolini, le patron de TF1, propriétaire de Metronews, pour lui propose de fusionner les trois titres, qui ont réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros pour 20 millions d'euros de pertes cumulées.
Les analystes de Gilbert Dupont tempèrent cependant aujourd'hui les retombées financières potentielles à attendre d'une telle transaction. Le courtier note que sur la base d'un prix de cession de 0,3 fois le chiffre d'affaires, Spir Communication "récupérerait seulement 4 millions d'euros" pour éliminer un foyer de pertes marginal à l'échelle du groupe.
Recevez toutes les infos sur SPIR COMMUNICATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email