(BFM Bourse) - On n'arrête plus l'action Sperian Protection, qui flambe de 7% et a touché vendredi matin un nouveau plus haut depuis janvier de 44,50 euros. Le titre, dont la capitalisation boursière avait fondu de plus de moitié en début d'année, affiche à présent un score à l'équilibre sur 2009.
La raison du vif engouement manifesté par les investisseurs ces dernières semaines : la grippe A et les anticipations de forte augmentation des volumes de production de masques jetables de l'entreprise, numéro un mondial des équipements de protection individuelle.
Des anticipations d'autant plus vives depuis hier après-midi, lorsque que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officialisé l'état de pandémie de grippe A(H1N1). L'organisme a pris cette décision en raison de l'apparition de nombreux foyers de contamination secondaires en dehors du Mexique et des Etats-Unis, berceau de l'épidémie. L'OMS semble aussi avoir pris en compte la rapide propagation du virus dans plusieurs pays de l'hémisphère Sud, au Chili et en Australie notamment.
En France, où 73 cas ont été recensés, le passage à l'état d'alerte 6 par l'OMS, il n'est cependant pas prévu pour l'heure d'appliquer des mesures de confinement prévues dans le plan pandémie comme la fermeture des écoles ou la régulation des transports.
"Nous nous sommes préparés depuis plusieurs années à une pandémie grippale. Nous disposons aujourd'hui de masques et d'un stock diversifié d'antiviraux", déclare vendredi aux Echos Didier Houssin, le directeur général de la Santé.
Recevez toutes les infos sur Sperian Protection en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email