(BFM Bourse) - L'action Sperian Protection s'envole de 12% dans des volumes d'échange significatifs (1,9% du capital) jeudi après-midi. La hausse du titre atteint 35% depuis le début de la semaine.
Ce vif intérêt des investisseurs pour l'action est lié à l'évolution de la grippe porcine dans le monde. Hier soir, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a décidé d'élever à 5 (sur 6) son niveau d'alerte à la pandémie qu'elle juge désormais « imminente », avant d'annoncer ce matin un nouveau bilan de la grippe porcine: 148 cas confirmés en laboratoire du virus A/H1N1 dans neuf pays et huit morts (sept au Mexique et un aux Etats-Unis).
"Un scénario catastrophe comme celui du début du 20ème affecterait l'ensemble de l'économie et des compagnies d'assurance-vie. Les gagnants, si l'on peut dire, sont peu nombreux, si ce n'est Roche avec le Tamiflu - seul médicament censé réduire la virulence du virus - et Spérian pour les masques", commente un analyste parisien.
Numéro un mondial des équipements de protection individuelle, Sperian Protection fabrique notamment des masques de protection. Le groupe avait d'ailleurs été sélectionné en 2006 par l'unité centrale d'achats publics (UGAP) pour lui fournir, dans le cadre du plan grippe aviaire français, des masques FFP2 et/ou des masques chirurgicaux.
Autre entreprise (cotée) alors sélectionnée, Delta Plus Group (cote mnémo DLTA) ne connaît pas pour l'heure le même engouement en Bourse que son concurrent.
Recevez toutes les infos sur Sperian Protection en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email