(CercleFinance.com) - Fin août, Brice de La Morandière a été désigné Directeur Général Adjoint en charge des directions opérationnelle et financière de Sperian Protection. Dans le cadre d'un bref entretien avec CercleFinance, il a accepté de s'exprimer sur la stratégie de croissance du spécialiste français des équipements de protection individuelle.
CercleFinance: Sperian a récemment annoncé l'acquisition de la société américaine doseBusters, spécialisée dans les solutions intelligentes de protection auditive. Qu'attendez-vous de cette opération ?
Brice de La Morandière: Cette acquisition nous permet de nous renforcer dans le domaine des technologies avancées de la protection auditive, grâce à la solution brevetée de dosimètre individuel de bruit mise au point par doseBusters.
Cette solution alliant un appareil classique de protection auditive à un système de mesure individuelle du bruit permet de contrôler, mesurer et qualifier instantanément l'exposition réelle au bruit d'une personne au travail. Les responsables peuvent alors prendre des décisions avisées pour déployer efficacement les personnels et sélectionner la solution de protection auditive la mieux adaptée pour chaque personne.
Outre le développement de services à forte valeur ajoutée en ligne avec nos produits, cette opération illustre notre volonté d'établir et de renforcer des relations privilégiées avec les clients finaux.
CercleFinance: A l'occasion de ses derniers résultats semestriels, le groupe a déclaré viser 10% du marché mondial en 2009 soit un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros, en augmentation de près d'un tiers par rapport à 2007. Sur quels relais comptez-vous vous appuyer pour atteindre cet objectif ?
Brice de La Morandière: Nous allons nous appuyer à la fois sur une accélération de notre croissance organique, notamment à travers une politique d'innovation soutenue, et sur des opérations de croissance externe.
Nous disposons d'un bilan extrêmement solide pour réaliser des acquisitions qui pourront concerner des sociétés de taille diverse. Nous pensons que les acquisitions devraient nous fournir un chiffre d'affaires additionnel de l'ordre de 100 ou 150 millions d'euros, or notre situation financière pourrait nous permettre d'atteindre deux fois ce montant.
Nous étudions des cibles dans à peu près tous les domaines : protection de la tête, protection antichute et certaines activités de protections du corps, à l'exception de celui des vêtements. Des acteurs comme le fabricant de gants de protection Mapa, pourraient nous intéresser.
CercleFinance: Craignez-vous les conséquences du ralentissement économique aux États-Unis et en Europe, les deux régions dans lesquelles Sperian Protection réalise la majeure partie de ses ventes ?
Brice de La Morandière: Notre activité fait pour l'heure preuve d'une bonne résistance et nous sommes sereins quant à la réalisation de nos objectifs (croissance des ventes de 7% hors effets de change pour l'année 2008 et marge opérationnelle entre 14,5% et 14,9% sur la base de 1,45 dollar pour un euro, NDLR).
Il est en effet important de noter que le marché américain n'est pas monolithique : nous sommes de fait très peu exposés au marché de la construction résidentielle dont on connaît les difficultés actuelles, et un certain nombre de marchés-clés pour nous comme l'industrie pétrolière ou la protection civile ne sont que peu touchés par le ralentissement économique.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Sperian Protection en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email