(CercleFinance.com) - Gilbert Dupont conseille aujourd'hui ' d'apporter ' les titres Sperian Protection (contre ' conserver ') à l'offre publique d'achat d'Honeywell qui souhaite acquérir 100% du capital du spécialiste des équipements de protection individuelle, au prix de 117 euros par action (dividende attaché) ; une prix qu'il juge 'attractif '.
Le broker explique que le prix proposé représente une prime de 67% par rapport au prix offert par Cinven dans le cadre de son OPA amicale lancée le 31 mars dernier et de 32% par rapport au dernier cours.
Essilor et Madame Dalloz (28,2% du capital au total) cèdent leurs titres et le Conseil d'administration de Sperian a approuvé à l'unanimité le projet d'OPA d'Honeywell, souligne le courtier.
Il ajoute en outre que l'offre représente une valeur d'entreprise de 1,13 milliard d'euros (soit environ 1,4 milliard de dollars).
Pour sa part, Aurel explique que cette offre est naturellement positive pour Essilor.
Sur la base de l'offre du groupe industriel américain diversifié, sa participation de 15% est valorisée environ 134 millions d'euros (pour une valeur comptable de 93,5 millions à fin décembre 2009), ce qui aboutit à une plus-value nette après impôt de 33 millions, ajoute l'expert.
Par ailleurs, cette cession contribuera à limiter l'endettement financier net attendu en 2010 (net gearing de 3% contre 8,5% auparavant), indique Aurel, qui, au final, maintient sa recommandation ' acheter ' sur Essilor, avec un objectif de cours de 50 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur Sperian Protection en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email