(CercleFinance.com) - Sperian Protection a annoncé un résultat net de 18,7 millions d'euros pour son exercice 2009 (48 millions en 2008). Il prend en compte les coûts de restructurations de 11,4 millions d'euros liés aux mesures d'adaptation à la baisse d'activité et d'optimisation de la base industrielle.
Le résultat opérationnel courant du groupe d'équipements de protection individuelle s'établit à 63,7 millions d'euros en 2009, contre 101,5 millions d'euros en 2008. Le taux de marge opérationnelle ressort à 9,7% du chiffre d'affaires, contre 13,5% l'année dernière.
La baisse de la marge résulte en premier lieu du recul important des ventes en volume, combiné en particulier à un mix produit et géographique moins favorable. Cependant, les plans d'adaptation industrielle et d'amélioration des achats ont permis de limiter ces effets défavorables. Par ailleurs, les mesures générales de réduction des coûts conduisent au global à une baisse des frais commerciaux, administratifs et de R&D.
Le chiffre d'affaires de Sperian recule de 12,1% à 660,1 millions d'euros. Les acquisitions récentes ont contribué pour environ 18 millions d'euros et l'appréciation du dollar a contribué positivement pour près de 8 millions d'euros. Par ailleurs, l'activité vêtements d'image a été déconsolidée à partir du 1er novembre 2009.
Le conseil d'administration va proposer le versement d'un dividende de 1 euro par action et le 2 juillet 2010 comme date de paiement du dividende.
' Nous anticipons pour 2010 une relance de la croissance organique des ventes. La marge opérationnelle du groupe sera également en amélioration, soutenue par les effets positifs des plans d'optimisation mis en oeuvre au cours de l'année passée ' a précisé le directeur général Brice de La Morandière.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Sperian Protection en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email