(CercleFinance.com) - Le spécialiste français des équipements de protection individuelle Sperian Protection publie pour son troisième trimestre un chiffre d'affaires de 174,8 millions d'euros en retrait de -6,7% hors effets de change.
Le groupe rappelle que le niveau des ventes du troisième trimestre 2007 avait été très élevé grâce à une contribution de Nacre de plus de 12 millions d'euros et une croissance organique de 10,8% avec en particulier de fortes livraisons de masques respiratoires pour la grippe aviaire. Si l'on exclut Nacre, la croissance organique des ventes de ce trimestre, (c'est-à-dire hors Combisafe) est de -0,9%.
Le chiffre d'affaires a connu ses plus fortes baisses dans les zones Amériques (-8,2%) et Europe Moyen Orient Afrique (-6%), tandis que la zone Asie Pacifique ne recule que de 1,5%.
Pour les 9 premiers mois de l'année, les ventes sont ressorties à 553,1 millions d'euros, soit une croissance hors effet de change de 4,2%. La dépréciation du dollar face à l'euro impacte défavorablement le chiffre d'affaires de 5,7%. L'effet des changements de périmètre représente 4% du chiffre d'affaires. En organique, le chiffre d'affaires est ainsi resté presque stable (+0,2%).
L'objectif de croissance organique des ventes sur l'année sera équivalent à celui initialement prévu, c'est-à-dire autour de 3,5%. Cependant, compte tenu du rythme des ventes anticipé pour Nacre, la contribution des acquisitions sera plus limitée que prévue. Ainsi, la croissance totale hors effet de change sera de l'ordre de 6% contre 7% prévus précédemment.
En conséquence, Spérian estime que sa marge opérationnelle devrait se situer entre 14,0% et 14,4% sur la base d'un taux de change euro/dollar de 1,45 contre initialement prévue entre 14,5% et 14,9%.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Sperian Protection en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email