(BFM Bourse) - Solvay signe un accord en vue de la cession de l`activité de Polyamides au groupe chimique allemand BASF. C'est une étape majeure dans la transformation de Solvay en un Groupe de chimie à haute valeur ajoutée.
"La cession attendue de l'activité Polyamides marque une étape essentielle dans la profonde transformation du Groupe entamée il y a quatre ans. Cette opération permettra à Solvay de s`affirmer comme un Groupe de chimie à haute valeur ajoutée, en croissance soutenue et créateur de valeur durable," souligne Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.
La transaction concerne l`ensemble des activités Polyamides en Europe, en Amérique du Nord et en Asie ainsi que les activités liées aux plastiques techniques en aval en Amérique latine. Elle concerne environ 2 400 salariés. Le Groupe conservera les activités intermédiaires amont et textiles polyamides aval en Amérique Latine.
Cette opération est basée sur une valeur d`entreprise de 1,6 milliard d`euros, soit environ 8 fois l'Ebitda 2016 et environ 7 fois l'Ebitda des 12 derniers mois. L`activité Polyamides sera présentée dans les « actifs détenus en vue de la vente et passifs associés » à la clôture des comptes fin septembre 2017. Suite à cette requalification, l`activité Polyamides en Amérique Latine qui restera au sein du Groupe supportera une dépréciation de 100 millions d`euros qui sera prise en compte fin septembre. Cette dépréciation devrait être largement compensée par la plus-value au moment de la clôture de la transaction.
Les deux groupes entendent finaliser la transaction au troisième trimestre 2018 après l`obtention des autorisations réglementaires habituelles et l`accord formel du partenaire dans une co-entreprise existante.
Recevez toutes les infos sur SOLVAY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email