Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.460 € -2.70 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Reprend sa hausse, le marché croit au potentiel

mercredi 7 octobre 2009 à 12h09
Reprend sa hausse, le marché croit au potentiel

(BFM Bourse) - Soitec revient sur le devant de la scène en refranchissant mercredi les 10 euros. En forte hausse de plus de 8% à 10,36 euros, l'action du leader mondial du matériau SOI renoue avec de nouveaux plus hauts depuis la mi-novembre… 2007.

Pas d'explication directe à la performance du jour, mais les catalyseurs du quintuplement du cours de Bourse depuis mars sont toujours là : l'amélioration des perspectives de cours terme sur le marché historique des microprocesseurs, et l'espoir d'un élargissement des débouchés pour les technologies du groupe.

Les efforts menée avec la société ARM pour le développement bibliothèques de design sur S.O.I. à destination des fondeurs et des concepteurs de circuits devraient normalement conduire à une adoption plus large et diversifiée du silicium sur isolant chez les concepteurs de circuits imprimés. « Le renforcement de la pénétration du S.O.I. est favorisé par les tendances lourdes que connait l'industrie de la microélectronique dans sa course à la performance et la miniaturisation, avec des gravures toujours plus fines », écrivait ainsi récemment Arkeon Finance.

Mais le potentiel de revalorisation le plus important de Soitec à court terme se situe sans doute dans l'activité Business Unit « III-V » qui regroupe l'ensemble des activités de la société dans les matériaux composés et les applications Smart Cut en dehors du silicium (LED, Laser, Photovoltaïque). Depuis début septembre, Arkeon Finance évoque la possible signature d'un partenariat « à brève échéance » dans le domaine des LEDs (Diodes électroluminescentes), sur lequel la base de recherche avancée du groupe aux Etats-Unis travaille depuis plusieurs années.

Renforçant les rumeurs, Soitec a récemment annoncé la nomination de Iain Murray, au poste nouvellement créé de Directeur des Alliances Stratégiques en charge la supervision et la concrétisation des investissements dans des partenariats stratégiques dédiés au développement de substrats innovants à forte valeur ajoutée. Le groupe a clairement évoqué des substrats visant « des applications à faible consommation énergétique sur une gamme étendue de nouveaux marchés, au-delà du marché des microprocesseurs traditionnellement adressé par le groupe »…

L'émission d'OCEANE (Obligation Convertible Echangeable en Action Nouvelle ou Existante) lancée au début du mois dernier conforte d'ailleurs l'idée que l'annonce d'un partenariat industriel majeur pourrait être en cours de finalisation. Sa confirmation ne manquerait pas de donner un nouveau boost à la valeur, à l'image du relèvement d'objectif de cours (de 10 euros actuellement) envisagé par Arkeon dans une fourchette de 30% à 50% en fonction des caractéristiques du futur partenariat.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour