(BFM Bourse) - Le signal de la remontée du dollar a-t-il été donné hier par Jean-Claude Trichet ? Ce n'est pas exclu. En révisant hier à la hausse les risques pesant sur la conjoncture européenne, estimant que la croissance serait « particulièrement faible au deuxième et au troisième trimestre », le président de la BCE a en tout cas fait reculer fortement les anticipations de nouvelle hausse des taux de ce côté-ci de l'Atlantique. En conséquence, et pour la première fois depuis février dernier, l'euro retombe vendredi après-midi sous le palier de 1.51 dollar (1.5071 dollars à 15h00).
Fort logiquement, les valeurs massacrées depuis de très longs mois en raison de leur forte exposition au billet vert profitent du mouvement. Les poids lourds de l'aéronautique bien sûr (EADS +6%, Safran +5%), mais aussi une technologique comme Soitec, qui rebondit aujourd'hui de 7% à 4.4 euros.
Les déboires du leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) sont en partie liés en effet à la faiblesse du billet vert. Au cours de l'exercice 2007/2008 clos le 31 mars dernier, son chiffre d'affaires a diminué de 19.8% à 298.2 millions d'euros, reflétant certes la faiblesse de la demande, mais aussi la dépréciation de 9.3% de la parité Dollar/Euro. De même, l'évolution défavorable de 13.9% de la parité Dollar/Euro a pesé sur les ventes du 1er trimestre 2008-2009, ressorties en baisse de 12% à 60.2 millions de dollars.
Dans son dernier point d'activité, Soitec indiquait le 21 juillet que ses dernières estimations d'activité conduisaient à une stabilité anticipée des ventes de plaques, à taux de change constants, sur le second trimestre par rapport au premier trimestre. Mais peut-être que, pour la première fois depuis longtemps, et en attendant du mieux du côté de la montée en charge du succès de nouveaux produits à base de SOI sur les marchés finaux, l'effet de change pourrait prochainement apporter un soutien salutaire aux ventes de la société.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email