(BFM Bourse) - Sans surprise, l'action Soitec chute lourdement mardi matin, abandonnant près de 12% à 2,6 euros, au plus bas depuis mars 2003. La sanction est logique après le nouvel avertissement lancé lundi soir par le fournisseur de plaques de silicium sur isolant (SOI).
Ses ventes se sont élevées à 60,1 millions d'euros au deuxième trimestre de son exercice 2008-2009, stables par rapport aux 60,2 millions d'euros du premier trimestre. Elles s'établissent à 120,3 millions d'euros sur l'ensemble du premier semestre, en retrait de 20,9% par rapport aux six premiers mois de l'exercice précédent.
Mais la déception concerne les prévisions pour le second semestre. Au vu des « incertitudes qui caractérisent l'environnement général » et [des] récentes indications données par certains grands clients », Soitec anticipe une baisse séquentielle du chiffre d'affaires au second semestre, à taux de change constants, de l'ordre de 15 à 20%. En définitive, l'activité devrait reculer de l'ordre de 20% sur l'ensemble de l'exercice, contre une stabilité des ventes espérée jusqu'alors.
« S'agissant de 2009, la visibilité sur les perspectives de résultats est jugée quasi nulle, d'autant que l'environnement économique actuel risque de reporter les investissements des fabricants de semi-conducteurs », commente Oddo Securities. Le broker maintient sa recommandation « Alléger » et ajuste son objectif de cours à 3 euros (contre 3,1 euros).
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email