(BFM Bourse) - Septembre 2009 aura été un mois record pour Soitec, dont le cours de Bourse s'est envolé de plus de 70%. On distingue deux périodes : une hausse fulgurante pendant les deux premières semaines, et une stabilisation ensuite à proximité des 10 euros. Le sentiment du marché à l'égard de la valeur a fortement évolué en peu de temps, plusieurs analystes ayant dopé leurs objectif de cours en soulignant le potentiel de développement à long terme de la technologie SOI (silicium sur isolant) sur des marchés de masse.
En parallèle, les inquiétudes sur le court terme ont fortement diminué, en particulier celles liées à la forte dépendance de Soitec à son principal client, le fabricant américain de microprocesseurs AMD. Ce dernier fait pourtant partie d'une liste récemment dressée par Business Insider sur les 10 grandes compagnies susceptibles de faire faillite. « Quant AMD recommencera-t-il à gagner de l'argent ? », s'interroge le site financier, rappelant que le groupe a perdu près de 3 milliards de dollars depuis 2007-2008 et qu'il devrait en perde davantage en 2009 et 2010.
Des craintes visiblement exagérées selon les analystes d'Arkeon, qui soulignaient au début du mois à propos d'AMD que « sa recapitalisation et son récent spin-off ont éloigné le risque de faillite qui planait sur lui, alors que ses perspectives commerciales à court terme sont par ailleurs en amélioration ». Selon le bureau d'études iSupply, dans un marché mondial des microprocesseurs pourtant en recul de 20% au premier trimestre 2009, AMD a vu en effet, pour la première fois depuis plusieurs trimestres, sa part de marché remonter à 12,8% par rapport au quatrième trimestre 2008.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email