Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.950 € -1.39 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Succès du financement de la centrale solaire sud-africaine

mardi 30 avril 2013 à 08h27
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Soitec a annoncé mardi matin le succès de l'émission de l'emprunt obligataire d'un milliard de rands (plus de 100 millions de dollars) lancé par sa sous-filiale CPV Power Plant No.1 Bond SPV (RF) Ltd. Cet emprunt obligataire financera la construction de la centrale photovoltaïque à concentration (CPV) à échelle industrielle de 44 MW de Touwsrivier, en Afrique du Sud.

CPV Power Plant No.1 Bond SPV est une filiale à 100% de CPV Power Plant No.1 (Pty) Ltd, la filiale sud-africaine de Soitec Solar GmbH.

Il s'agit de la toute première émission jamais réalisée pour financer un projet de centrale solaire utilisant la technologie CPV (technologie photovoltaïque à concentration). Réalisée pour la toute première fois sur le marché sud-africain, elle est également la troisième au niveau mondial pour le financement de projets solaires.

Un consortium composé de Deloitte & Touche, The Standard Bank of South Africa, Trident Capital et Webber Wentzel Attorneys a conseillé Soitec tout au long de cette opération, la banque agissant en qualité de chef de file et de promoteur de l'emprunt obligataire. L'agence de notation Moody's a confirmé la notation attractive investment grade Baa2.za du projet Touwsrivier.

« Soitec est le leader mondial dans la réalisation de projets de centrales CPV à échelle industrielle, et le placement réussi de ces obligations témoigne de la reconnaissance de la technologie solaire de Soitec », a déclaré Bo MacEwan, Associate Director Corporate Finance chez Deloitte & Touche.

« Ensemble et avec le soutien des investisseurs sélectionnés en fonds propres de ce projet, nous sommes dorénavant bien positionnés pour déployer rapidement notre projet de 44 MW », explique Gaëtan Borgers, Vice-président exécutif de la division Énergie solaire de Soitec. « Group Five, notre partenaire industriel chargé de la construction, a déjà lancé le chantier et les premiers systèmes CPV à haute efficacité de Soitec seront prochainement érigés sur le site du projet, qui en comptera plus de 1 500.

A la fin du chantier, prévue pour juin 2014, Touwsrivier sera la centrale CPV la plus importante du monde occidental ».

« Le soutien des investisseurs lors de cette émission obligataire démontre que les projets solaires à grande échelle de Soitec peuvent bénéficier de financements similaires à ceux dont bénéficient les projets d'infrastructures traditionnels » a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général et fondateur de Soitec, rappelant que « le marché des centrales solaires de taille industrielle représente le segment dont la croissance est la plus rapide aujourd'hui ».

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour