(BFM Bourse) - Soitec a installé un site de démonstration de système photovoltaïque à concentration (CPV) dans le village d’Usib, situé dans une zone rurale isolée près de Rehoboth en Namibie centrale, a annoncé hier soir le fabricant de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances.
La nouvelle installation d’une capacité totale de 25 kilowatts, qui a été raccordée au réseau de la compagnie d’électricité nationale (NamPower) alimente les usagers et, notamment, l’école du village en électricité. Aux termes de l’accord de coopération conclu entre les deux parties, Soitec était chargé de construire et de mettre en service la centrale CPV puis de transférer le savoir-faire acquis ainsi que l’exploitation et la maintenance du site à NamPower.
"La construction d’un projet de ce type nous permet de démontrer en conditions réelles la parfaite adaptation de notre technologie CPV aux environnements chauds et arides", a déclaré Gaetan Borgers, Vice-président exécutif de la division Energie solaire de Soitec.
"C’est aussi pour nous l’occasion d’œuvrer, par notre implication directe, à améliorer la scolarisation des enfants et les conditions de vie de la communauté. Notre solution d’énergie alternative d’un bon rapport coût-efficacité et respectueuse de l’environnement est non seulement la plus adaptée, mais également créatrice d’emplois au plan local. Nous poursuivons activement notre stratégie d’installation de nos systèmes CPV dans les régions à fort ensoleillement, et la Namibie en est la parfaite illustration".
Usib est une communauté rurale isolée comprenant une école qui dispense d’un enseignement et d’un hébergement à plus d’une centaine d’enfants venant de toute la région. Les repas servis aux pensionnaires sont composés en partie de légumes produits dans un petit potager. Alensy, un sous-traitant de Soitec, a ainsi également installé un système de pompage utilisant l’énergie solaire dans le potager, permettant d’irriguer environ 4000 m2 de cultures. Le produit de la vente d’électricité générée par la centrale et injectée dans le réseau sera porté au crédit de la facture d’électricité de l’école. La centrale électrique restera en service pendant au moins 20 ans.
La technologie CPV est la plus efficace de l’industrie photovoltaïque, avec actuellement un rendement énergétique de 30%, soit environ le double des technologies photovoltaïques conventionnelles, selon Soitec.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email