(BFM Bourse) - Un vent de panique balaye littéralement l'action Soitec, le Groupe ayant révisé en baisse ses objectifs financiers pour 2015-16, en raison de changements significatifs sur ses principaux projets de centrales solaires.
Le titre Soitec a ouvert lundi en baisse de plus de 50% à la Bourse de Paris, affichant en tout début de séance un cours inférieur à 1 euro pour la première fois de son histoire.
Soitec a lancé un avertissement sur ses résultats après avoir été informé par le nouveau propriétaire du contrat d’achat d’électricité de 150 MW en Californie qu'il rencontrait un obstacle majeur bloquant la réalisation du projet.
Certaines des conditions administratives attachées à la cession des contrats d'électricité ne pourront pas être satisfaites dans les délais, peut-on lire dans un communiqué.
Soitec ne recevra donc pas les commandes attendues de ses systèmes CPV par la société qui avait été désignée par le fournisseur d'énergie pour la construction de la centrale solaire. Ces commandes devaient conduire à l'absorption des coûts de son usine américaine de production.
En conséquence, le groupe va restructurer son usine de San Diego et mettre en place un programme de réduction de coûts pour servir un portefeuille de projet de l’ordre de 70 MW.
Soitec anticipe désormais une perte opérationnelle au second semestre qui ne sera pas significativement réduite et une charge de dépréciation des actifs non courants de la division solaire au second semestre.
"Du fait de cette perte totale de visibilité sur cette partie (...), le titre n’a plus de potentiel tant que le groupe n’aura pas reprécisé ses objectifs 2016", a commenté ce matin Natixis, dégradant le dossier Soitec de "Acheter" à "Neutre" avec un objectif de cours ramené à 2 euros.
"Des questions risquent de nouveau de se poser sur le bien-fondé de la présence de Soitec dans l’activité solaire et sur l’évolution de la position de cash du groupe", a ajouté le broker.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email