(BFM Bourse) - Après un début de séance plutôt mitigé, l'action Société Générale s'envole littéralement de 10% à 78 euros mardi, en début d'après midi.
Les inquiétudes sur les perspectives de l'activité de produits dérivés de la Société Générale et sur la crédibilité à reconstruire du management font place à la spéculation sur une prise de contrôle. La rumeur d'une offre de BNP Paribas à 92 euros circule ainsi dans les salles de marché.
Peut-être faut il y voir l'anticipation par les investisseurs du départ de Daniel Bouton, semble-t-il souhaité par l'Elysée. Une crise comme celle là "ne peut pas rester sans conséquences s'agissant des responsabilités", y compris au plus haut niveau, a déclaré lundi Nicolas Sarkozy. Or, Daniel Bouton est l'artisan de la croissance rentable et de la stratégie d'indépendance menée par la banque ces dernières années.
Une alliance BNP Paribas-Crédit Agricole fait partie des prétendants potentiels cités aujourd'hui par Credit Suisse. Si une offre venait à se concrétiser, Credit Suisse estime que le prix d'acquisition pourrait se situer entre 85 et 111 euros par action. Le broker helvétique cite également la Deutsche Bank, Unicredito, Santander, BBVA, et HSBC...
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email