PARIS (Reuters) - L'action Société générale est en nette baisse lundi matin, victime de prises de bénéfice après son fort rebond de la semaine passée et en prévision de la prochaine augmentation de capital de la banque, dont les modalités pourraient être connues cette semaine.
Vers 9h55, elle recule de 4,21%, à 84,10 euros, accusant la plus forte baisse du CAC 40 et de l'indice DJ Stoxx des banques européennes. A ce cours, elle affiche toutefois une hausse de près de 26% par rapport à son plus bas récent (66,80 euros) touché en séance lundi dernier.
"Il vaut mieux prendre des bénéfices dans l'attente des détails de l'augmentation de capital, qui se fera avec une décote assez forte", déclare Frédéric Hamm, gérant chez Agilis Gestion.
"Tout est allé trop vite la semaine dernière", estime un analyste d'une banque française.
"On a évoqué des offres possibles de BNP Paribas, seul ou avec le Crédit agricole, mais c'est loin d'être simple. Et beaucoup de gens commençaient à se dire que l'augmentation de capital pourrait se faire sans problème du jour au lendemain alors que ce n'est pas du tout évident de la faire dans des marchés qui restent difficiles", ajoute-t-il.
D'un montant de 5,5 milliards d'euros, l'augmentation de capital doit permettre de consolider les fonds propres de la Société générale après les révélations sur une perte de trading record de 4,9 milliards d'euros et l'annonce de deux milliards d'euros de dépréciations dues à la crise des marchés du crédit.
Sudip Kar-Gupta et Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email