(BFM Bourse) - Selon Christian Noyer, le directeur de la Banque de France, les banques françaises "sont encore clairement dans le processus de dépréciations de leurs actifs". Ce propos tenu à l'International Herald Tribune en fin de semaine dernière a largement contribué à faire plonger les cours des établissements tricolores, en particulier la Société Générale. Après une chute de 8.2% vendredi, l'action de la banque rouge et noire abandonne 4.6% supplémentaires lundi matin, portant son recul à 17.5% depuis le début de l'année 2008.
Suite aux dépréciations gigantesques révélées la semaine dernière par les américaines Citigroup et Merrill Lynch pour leur quatrième trimestre 2007, le climat n'est pas des plus sereins avant la publication en février des comptes annuels des banques françaises. Société Générale publiera les siens le 21 février 2008.
Dans cette optique, Exane BNP Paribas rappelle aujourd'hui que Société Générale est exposée au marché hypothécaire américain à travers des ABS CDO à hauteur de 4.8 Milliards d'euros. Or la banque a inscrit seulement 230 Millions d'euros de provisions au troisième trimestre sur cette exposition, soit un taux de dépréciation extrêmement faible par comparaison avec les autres établissements. Exane BNP Paribas estime toutefois que le potentiel de baisse du titre est désormais limité. Face à un cours qui intègre le scénario du pire, le broker maintient son opinion « Neutre » et son objectif de 130 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email