(BFM Bourse) - "Tu n'as rien fait d'illégal au sens de la loi". Ainsi serait libellé un message qu'aurait adressé le 30 novembre à Jérôme Kerviel, un courtier de la Fimat, filiale de la Société Générale, rapporte le Monde. Le quotidien précise que ce courtier a été placé en garde à vue ce vendredi 8 février dans les locaux de la brigade financière à Paris, dans le cadre de l' « affaire Kerviel ».
La théorie selon laquelle Jérôme Kerviel serait parvenu tout seul à dissimuler ses positions de plusieurs dizaines de milliards d'euros qui se sont finalement soldées par une perte de 4.9 Milliards d'euros, semble perdre de sa crédibilité. « Pour passer ses ordres d'achat et de vente sur les marchés financiers, le trader était intervenu directement depuis son ordinateur mais aussi par l'intermédiaire de la Fimat », indique Le Monde.
Autre fait troublant, Le Monde rapporte également que M. Kerviel utilisait sur son lieu de travail un téléphone portable personnel, dont l'utilisation est "parfaitement proscrite sur les tables où toutes les conversations doivent pouvoir être enregistrées et écoutées par les contrôleurs internes et externes". Son utilisation était visiblement intensive, au vu des factures du téléphone de M. Kerviel, d'environ 1000 euros par mois, versées au dossier par la Société Générale.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email