(Cercle Finance) - Placé en redressement judiciaire depuis le 9 octobre dernier, le fabricant de jouets Smoby fait l'objet d'une enquête de la brigade financière, qui ' s'intéresse aux mouvements de fonds via des sociétés écrans à l'étranger ' avance le journal Le Figaro.
La déferlante des jouets à bas prix chinois n'est de fait pas la seule cause des grandes difficultés financières rencontrées par le groupe, pas plus que ses erreurs stratégiques, notamment au niveau de sa politique d'acquisitions.
Concernant les détournements de fonds dont le groupe aurait été victime, le quotidien financier évoque notamment des filiales étrangères dont ' certaines n'apparaissaient pas dans le rapport annuel '.
Actionnaire historique de Smoby, la famille Breuil et plus particulièrement Jean-Christophe Breuil, qui a pris la tête du groupe en 1993, suite au décès de son père, et longtemps responsable à l'international, pourrait être au centre de la tourmente.
Ces incertitudes expliqueraient le peu d'empressement de l'américain MGA, qui a récemment acquis 51% de Smoby, à injecter de l'argent frais dans le groupe.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Smoby en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email