(Cercle Finance) - Smoby Majorette, premier producteur français de jouets et second européen, a annoncé lundi que la direction a demandé le bénéfice d'une procédure de sauvegarde au Tribunal de Commerce de Lons-Le-Saunier.
Le groupe rappelle que les acquisitions de Majorette et Berchet lui ont permis d'acquérir 'une dimension devenue indispensable pour évoluer dans un secteur où le marché est désormais mondial et où les acteurs régionaux ont de plus en plus de difficultés à maintenir leurs positions'.
En contrepartie, Smoby Majorette explique que 'ce rapprochement et la stratégie d'optimisation des marges mise en place ces dernières années se sont traduits simultanément par un déséquilibre très significatif de la situation financière du groupe. Ce déséquilibre est aujourd'hui tel que le redressement de la situation d'exploitation du groupe s'avère insuffisant pour absorber les frais financiers générés par la dette.'
En conséquence, et en l'état actuel des choses, le groupe reconnaît qu'il ne peut poursuivre correctement son développement.
Compte tenu de l'amélioration en cours de son exploitation et de sa situation d''étranglement' par la dette, la direction du groupe a décidé de faire jouer son droit de requérir le bénéfice d'une procédure de sauvegarde. Elle considère que cette solution est la plus adaptée pour lui permettre de négocier sereinement avec ses banques les conditions d'apuremen de sa dette qui soient compatibles avec l'exploitation de l'entreprise.
Jean-Christophe Breuil, Président du Directoire, conclut : 'La mise en place d'une procédure de sauvegarde, procédure jeune en France qui correspond au Chapter 11 aux Etats-Unis, devrait nous permettre de poursuivre sereinement les négociations avec les investisseurs. La pérennisation des activités et de l'environnement de Smoby Majorette passera nécessairement par une recapitalisation du groupe que nous devrions pouvoir annoncer prochainement, sous réserve de l'accord des banques et de l'Autorité des Marchés Financiers. Cet investisseur s'inscrira comme un partenaire à long terme du groupe'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Smoby en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email