(Cercle Finance) - SES Global, le premier opérateur de satellites mondial, annonce que des filiales de GE Capital lui ont fait part de leur intention de céder approximativement 35 millions d'actions de classe C SES GLOBAL.
Après conversion, ces actions seront placées auprès d'investisseurs sous la forme de Fiduciary Depositary Receipts (FDR) représentant des actions de classe A. Les FDR font l'objet d'une cotation sur Euronext Paris (SESG FP) et sur la bourse du Luxembourg (SESG LX).
A l'occasion de ce placement et en application de son programme de rachat d'actions existant, SES Global annonce son intention de racheter 7 millions de FDR placés au prix d'offre moins la commission de placement.
SES Global envisage par ailleurs de racheter 3,5 millons d'actions de classe B (soit 1 action de classe B rachetée pour 2 FDR rachetés) au prix de 40% de la valeur des FDR au cours de clôture de ce jour sur Euronext Paris, afin de maintenir les proportions entre chaque classe d'actions, conformément à ses statuts.
Le placement des FDR par GE Capital prendra la forme d'un placement accéléré (accelerated bookbuilding) auprès d'investisseurs institutionnels internationaux. GE Capital a désigné Morgan Stanley en qualité de chef de file et de teneur du livre d'ordres.
Sur la base du nombre total d'actions actuellement en circulation, le placement porte sur environ 5,1% des droits de vote et environ 6,4% du capital de SES Global. A l'issue de ce placement et compte tenu des rachats d'actions effectués et de leur future annulation, GE Capital conservera environ 15,2% des droits de vote et 19,1% du capital de SES Global.
GE Capital étudie actuellement différentes options en vue de la cession de tout ou partie de sa participation résiduelle dans SES Global. Ces options peuvent impliquer SES GLOBAL et des discussions préliminaires entre SES GLOBAL et GE Capital sont en cours.
Le placement sur le marché des actions SES Global sous forme de FDR devrait porter le flottant à environ 289,4 millions d'actions (après rachat), soit une augmentation de 11%. Le flottant (défini comme la part de FDR rapportée au capital total) passera de 23% préalablement à la cotation sur Euronext Paris en mai 2004 à 53,5%.
Le rachat de ses propres actions par SES Global intervient dans le cadre de son objectif stratégique d'optimisation de sa structure bilancielle et de création de valeur pour l'actionnaire par le biais d'investissements dans des initiatives de croissance, d'augmentation des versements de dividendes et de mise en oeuvre de son programme de rachat et d'annulation d'actions.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email