Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SENSORION

ALSEN - FR0012596468 SRD PEA PEA-PME
1.990 € -3.86 % Temps réel Euronext Paris

Sensorion : Sensorion va collaborer avec le géant Sonova pour préciser les causes génétiques de la perte d'audition

mercredi 15 septembre 2021 à 10h41
Sensorion est un pionnier des thérapies géniques de la surdité

(BFM Bourse) - La biotech montpelliéraine et le géant helvète des prothèses auditives (qui compte 3200 points de vente) ont conclu un accord de collaboration stratégique visant à introduire l’analyse génétique dans le diagnostic de routine de la perte auditive progressive chez l’adulte

La jeune société de biotechnologie montpelliéraine Sensorion, qui figure parmi les pionniers mondiaux dans le développement de nouveaux traitements destiner à la prévention et la restauration des troubles auditifs, remonte vivement en Bourse mercredi matin. À l'annonce d'un accord de collaboration de long terme avec le groupe suisse Sonova (premier fabricant mondial de prothèses auditives et numéro 2 sur le segment, très fragmenté, de la distribution de matériel auditif) le cours bondit de 7,23% à 2,19 euros vers 09h30.

Petit poucet avec une capitalisation de 175 millions d'euros, face à Sonova qui pèse l'équivalent de 25 milliards de dollars, Sensorion a conclu un accord de collaboration stratégique pluriannuel avec le groupe helvète, visant à introduire l’analyse génétique dans le diagnostic de routine de la perte auditive progressive chez l’adulte.

L'objectif est d’ouvrir la voie à une amélioration des soins en combinant interventions thérapeutiques innovantes, comme les thérapies géniques que développe Sensorion, et prothèses auditives traditionnelles.

L'accord marque l’aboutissement d’un processus entamé en décembre 2020, au moment de l’acquisition par Sonova d’une participation de 3,7% dans Sensorion pour 5 millions d’euros. Les deux sociétés avaient alors signé une lettre d'intention leur permettant d’engager des négociations exclusives en vue de créer de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de la perte auditive.

L’élément central de cette collaboration entre Sensorion et Sonova est une étude d’histoire naturelle comprenant le génotypage de milliers de patients souffrant d’un début précoce de presbyacousie (perte auditive liée à l’âge) sévère, dans le but de confirmer la présence de mutations spécifiques. Les centres d’audiologie de Sonova participeront au recrutement et au suivi des patients afin d’évaluer d’une part la prévalence de ces variants dans les gènes, notamment GJB2, et d’autre part l’association de mutations particulières avec la gravité et la progression de la maladie.

"Nous sommes ravis de mettre nos centres d’audiologie à disposition afin d’aider à identifier et gérer les patients présentant des mutations pertinentes dans le cadre de cette étude d’histoire naturelle", a indiqué le directeur général de Sonova Arnd Kaldowski. "L’objectif de ce projet commun est d’explorer les synergies entre deux approches : les soins auditifs traditionnels d’un côté et les nouvelles approches biopharmaceutiques de l’autre. Nous sommes persuadés qu’elles seront complémentaires. Notre participation active à cette étude sur l’identification des prédispositions génétiques favorisant la perte auditive va nous permettre de découvrir de nouvelles procédures diagnostiques potentielles, mais aussi de définir comment nous, Sonova, pouvons contribuer et bénéficier de ces nouvelles technologies émergentes dans le domaine des soins auditifs afin de mieux accompagner le client dans son parcours vers une meilleure audition". À noter que le groupe suisse supportera le gros (70%) du coût de l'étude, estimé à 7 millions d'euros au total.

"Des facteurs héréditaires contribuent à l’incidence, à la gravité et au taux de progression de la perte auditive dans la population adulte générale", a expliqué Nawal Ouzren, directrice générale de Sensorion. "Avec Sonova, nous sommes convaincus de poser les jalons des futurs standards de diagnostic et de prise en charge thérapeutique de la perte auditive. Cette collaboration permet à Sensorion de rester à la pointe de la recherche dans le domaine de la perte auditive, grâce à une meilleure compréhension de la manière dont la thérapie génique peut aider à répondre à des besoins médicaux non satisfaits au-delà de la surdité infantile et congénitale"

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SENSORION en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.20 % vs +32.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat