(BFM Bourse) - Roland Tripard, président-directeur général de SeLoger.com, lève le voile pour Tradingsat.com sur les perspectives du groupe, en termes de chiffre d'affaires et d'audience, notamment. Pour commencer, il analyse la dernière édition de l'indice SeLoger.com-LaVieImmo.com-JDD des prix de l'offre immobilière, et dresse le bilan de santé du marché immobilier.
Tradingsat.com : L'indice des prix de l'offre immobilière a gagné 1,3 points en juin. Comment interprétez-vous son évolution ?
Roland Tripard : Après plusieurs mois de baisse, les prix ont tenté une reprise à la fin de l'automne. La tendance s'est poursuivie début 2010, mais on assiste à nouveau depuis quelques mois à un mouvement global de stabilisation. Attention, l'indice fait également apparaître un écart toujours important entre l'Ile-de-France - avec des hausses de l'ordre de 10 % en rythme annuel - et la province, où les prix se stabilisent, voire baissent dans certaines villes. Entre les deux, on trouve les grandes agglomérations comme Lyon, Marseille et Montpellier, qui restent bien orientées malgré de légères tensions depuis deux mois.
Tradingsat.com : Cette tendance à la stabilisation des prix a-t-elle une incidence sur le nombre et le comportement des vendeurs ?
Roland Tripard : Le baromètre nous montre également une chose très importante : l'offre continue de progresser. Ainsi, ce sont un peu plus de 1,140 million de petites annonces qui sont consultables aujourd'hui sur SeLoger.com, à la vente et à la location, contre 1,030 million au pire de la crise. En quelques mois, l'offre immobilière a donc progressé de plus de 10 %, c'est loin d'être négligeable !
Tradingsat.com : Et la demande ?
Roland Tripard : Cette hausse de l'offre va de pair avec une progression très nette de notre audience. Depuis le début de l'année, nous avons accueilli, quasiment chaque mois, plus de 3 millions de visiteurs uniques pour plus de 12 millions de visites… C'est 15 à 20 % de plus qu'à la même période de l'année dernière, et le mois de juin devrait se solder par un nouveau record d'audience. Nous allons enrichir le baromètre SeLoger.com/LaVieImmo.com/Le JDD en intégrant des intégrant une mesure de l'évolution de la demande, que nous mettrons en relation chaque mois avec celle de l'offre. Cet indice amélioré devrait être disponible à la fin de l'été.
Tradingsat.com : En mai, vous anticipiez une hausse de 1 à 5 % du nombre de transactions dans l'immobilier ancien, avec 600 000 à 620 000 ventes sur l'ensemble de l'année 2010. Cette prévision tient-elle toujours ?
Roland Tripard : Je la maintiens. Nous sommes au début d'une période de plusieurs années de croissance pérenne, même si on reste très loin des chiffres record enregistrés entre 2002 et 2007, quand plus de 800 000 biens changeaient de main chaque année. Entre les 813 000 ventes de 2007 et les 580 000 transactions de 2008, l'ajustement a été très brutal. Néanmoins, la croissance est bien là, même si elle reste, je le répète, modeste.
Tradingsat.com : Et en termes d'activité ?
Roland Tripard : Nous publierons notre chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2010 le 19 juillet prochain. Sans en dire trop, je peux vous assurer que je reste aussi confiant en termes de perspectives qu'à la fin du premier trimestre. Je suis très optimiste, non seulement pour l'exercice en cours, mais aussi pour les suivants.
Tradingsat.com : Vous venez de lancer une application iPad. Quels sont les premiers résultats de cette innovation ?
Roland Tripard : Il est bien évidemment trop tôt pour tirer un quelconque bilan de cette nouvelle application en termes d'audience. En revanche, si on se réfère au classement relatif des différentes applications iPad en termes de téléchargements ou de notation par les utilisateurs, le bilan est déjà très encourageant, dans la lignée du succès de notre application iPhone. En mai, elle a enregistré plus de 2 millions de visites et a généré plus de 15 millions de pages vues. En 2008, malgré la crise, nous avions fait le pari d'accélérer notre développement en poursuivant notre effort d'innovation. Notre choix paye, et croyez-moi, nous n'avons pas l'intention d'en rester là !
Propos recueillis par Emmanuel Salbayre
Recevez toutes les infos sur Seloger.com en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email