(CercleFinance.com) - SEB, le leader français du petit électroménager, annonce un recul de 5,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2009, à 686 millions d'euros (-4,8% à taux de changes constants).
' Le premier trimestre 2009 s'est déroulé dans un environnement de crise économique désormais installée, qui a entraîné une forte baisse de la consommation dans certains marchés et une volatilité des devises. Dans ce contexte, le petit équipement de la maison a plutôt mieux résisté que d'autres secteurs, du fait de la nature même et de l'accessibilité des produits. ' commente le groupe.
Par zone géographique, les baisses les plus fortes ont été enregistrées en Amérique du Nord (-26,5%) et en Amérique du Sud (-11%) tandis que seule l'Asie Pacifique (+7,4%) a réalisé une hausse. Les ventes ont diminué de 2,3% en France, de 0,8% dans les autres pays d'Europe occidentale et de 5,7% en Europe centrale et orientale.
A 47 millions d'euros, la marge opérationnelle s'inscrit en recul de 36% par rapport aux 74 millions réalisés au premier trimestre 2008, et qui constituent, à l'instar des ventes, une base de comparaison exigeante. La baisse est principalement issue d'un impact devises négatif. Elle inclut une contribution de Supor de 10,2 millions.
L'origine principale du recul de la marge opérationnelle est l'impact devises fortement négatif reflétant notamment, d'un côté, la part liée au renforcement du dollar dans le renchérissement des achats, et de l'autre, l'effet très défavorable de la dépréciation de nombreuses monnaies, dont le rouble. Par ailleurs, le poste Achats affiche un surcoût lié aux produits sourcés du fait des hausses subies depuis mi-2008.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email