(Cercle Finance) - Déçu par le chiffre d'affaires trimestriel du spécialiste du petit électroménager, Fideuram Wargny a abaissé sa recommandation sur SEB d' ' achat ' à ' conserver '. L'objectif de cours retombe de 106,60 euros à 89,80 euros.
Le courtier s'attendait à une croissance trimestrielle de +17,8 % (1 181,7 millions d'euros), alors qu'elle n'a été que de +11,8 % (1121,9 millions), après +16,9 % au premier trimestre.
Ce ralentissement provient notamment d'un effet de change défavorable (-1 million d'euro), d'une performance décevante en France (-3,9% à périmètre constant contre +3,5 % au 1T), où le petit électroménager a subi la concurrence de produits plus haut de gamme (écran plasma et LCD achetés pour le Mondial). Au Royaume-Uni, Seb a dû consentir à restaurer ses marges aux dépends d'un accroissement des volumes. Aux Etats-Unis, T-Fal a accusé un recul de ses ventes en produits électriques, tandis que Krupps ' doit encore améliorer son offre '.
Parmi les points positifs que le bureau d'étude met en avant, on note l'amélioration de l'effet prix en France d'un trimestre à l'autre (de -3 % à -1 %), le redressement des performances de l'Espagne et de la Belgique ainsi que le bon déroulement de l'intégration de Lagostina en Italie.
Fideuram estime que le résultat du semestre, que le groupe publiera le 5 septembre prochain devrait être pénalisé par un déstockage de produits ROHS (norme environnementale qui interdit l'utilisation de matières recyclées) en France, pour un montant de 24 millions d'euros, avec des marges très faibles. Il note également que la forte hausse des volumes du premier semestre, d'environ 8%, s'est faite essentiellement sur les produits sourcés ' constituant l'entrée de gamme avec de faibles marges '. Enfin, l'impact matières premières de l'exercice doit être augmenté de 20% à 18 millions d'euros, contre 15 millions d'euros précédemment.
Les analystes ont donc abaissé leurs prévisions sur douze mois et anticipent désormais un CA de 2650 millions d'euros (contre une précédente estimation de 2 700 millions), une marge opérationnelle de 261 millions d'euros (contre 267,3 millions) et un résultat net part du groupe de 92,8 millions d'euros ( contre 96,8 millions).
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email