(BFM Bourse) - Scor a annoncé lundi matin avoir réalisé, avec effet au 1er janvier 2013, une opération de rachat de portefeuille (value of in-force, VIF) avec BBVA Seguros, un assureur leader du marché espagnol, réassurant ainsi un bloc entier du risque lié aux contrats d'assurance de personnes souscrits par BBVA Seguros jusqu'à la fin 2012.
Selon le schéma de réassurance retenu, Scor Global Life Reinsurance Ireland plc (une filiale irlandaise de Scor Global Life SE) prend en charge par un traité proportionnel 90 % de la majorité du portefeuille de primes uniques et périodiques de BBVA Seguros couvrant le risque de mortalité et d'invalidité permanente de contrats d`assurances liés à des prêts immobiliers ou à la consommation.
"Scor Global Life Reinsurance Ireland acquitte une commission de réassurance d'environ 630 millions d'euros pour souscrire ce portefeuille et reçoit les réserves correspondantes dès la mise en oeuvre du traité. Celui-ci se traduit ainsi par un transfert initial en cash très limité", explique le groupe.
L'opération générera dans le futur un volume total de primes d'environ 1 milliard pour Scor, dont une prime brute estimée à 120 millions d'euros au titre de l`exercice 2013.
"Cette opération de rachat d'un portefeuille traditionnel de mortalité [...] satisfait le critère de rentabilité du groupe et elle contribuera significativement à la valorisation de l`embedded value en 2013. Cette transaction va encore renforcer notre position sur le marché Vie espagnol", souligne Gilles Meyer, le directeur général de Scor Global Life.
Recevez toutes les infos sur SCOR SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email