(BFM Bourse) - Schneider Electric a perdu -2,55% à 73,36 euros mercredi à la suite de l'annonce du rachat de la division Electrical & Automation du groupe Larsen & Toubro ("L&T E&A"), conglomérat leader en Inde.
L&T E&A est un acteur reconnu dans le domaine de la gestion de l’énergie et des automatismes industriels en Inde. La division propose des armoires électriques basse et moyenne tension, des systèmes et équipements électriques, des solutions de gestion de l’énergie, des compteurs d’énergie ainsi que des solutions d’automatisation industriel.
L’opération a pour objectif d’allier la plateforme technologique globale de Schneider Electric, son offre digitale et sa présence mondiale, à la vaste couverture du marché indien de la division Electrical & Automation de Larsen & Toubro, ainsi qu’à ses capacités complètes de recherche & développement et de fabrication spécifiques au marché indien.
"L’entreprise issue de la combinaison sera bien positionnée pour répondre au marché indien de la Gestion de l’énergie et des Automatismes industriels, en croissance rapide", a souligné Schneider Electric.
Pour les analystes d'Oddo BHF, "cette acquisition [est] intéressante d’un point de vue stratégique et le montage financier devrait limiter les critiques liées aux multiples de transaction".
Le broker, toujours à l' "Achat" sur Schneider Electric, avec un objectif de cours inchangé à 87 euros, rappelle en effet que "plusieurs articles faisaient régulièrement référence à cette transaction depuis l’été dernier, citant Schneider comme acquéreur probable".
Or, "le prix est finalement moins élevé que les premières estimations et, surtout, l’annonce met un terme à l’incertitude", conclut-il.
Selon les modalités envisagées, L&T E&A serait rachetée pour une valeur d’entreprise de 14 000 crores de roupies (environ 1,75 milliard d’euros).
D’après les estimations de Schneider Electric, ce montant représente un multiple d’environ 2,5 fois le chiffre d’affaires et environ 15 fois 5 l’EBITDA estimé pour l’exercice 2019 (se terminant en mars 2019), tenant compte d’une marge d’EBITDA attendue à environ 15 % pour ce même exercice, en ligne avec les douze mois de 2017.
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email