PARIS (Reuters) - Schneider Electric annonce une croissance organique de 9,5% au premier trimestre, soutenu par sa croissance au Moyen-Orient et en Chine, et confirme viser pour 2008 une croissance organique de ses ventes comprise entre 6% et 8% et une marge d'Ebita de 15%.
Le numéro un français de la construction électrique et des automatismes a fait état dans un communiqué d'une hausse de 10,7% de son chiffre d'affaires à 4.311 millions d'euros au premier trimestre.
Le groupe affiche une croissance organique de 7,1% en Europe, le dynamisme de l'Europe de l'Est compensant la décélération des marchés résidentiels en Espagne et au Royaume-Uni, laquelle limite également le rythme enregistré en Amérique du Nord à 6,7%.
Schneider réalise ses plus forts taux de croissance organique en Asie-Pacifique (+13,6%) et dans le reste du monde (+22,9%), porté par des rythmes d'environ 30% en Chine et au Moyen-Orient.
"Grâce au développement de solutions ciblées pour des segments attractifs, tels que les centres de données, le traitement de l'eau et les hôpitaux, le groupe réalise maintenant près de 60% de son activité sur des marchés bénéficiant de facteurs de croissance robustes", souligne le président du directoire Jean-Pascal Tricoire.
La division de distribution électrique, qui assure plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, a réalisé une croissance organique de 9,8%, contre 8,0% pour le pôle automatismes et contrôle.
La nouvelle entité baptisée "Energie Sécurisée", nourrie notamment de l'américain American Power Construction (APC) acquis pour 6,1 milliards de dollars, a quant à elle réalisé une croissance organique de 11,6% - en ligne avec l'objectif annuel moyen de 11 à 13% confirmé en février par Schneider.
Les acquisitions - parmi lesquelles celle de société de vidéosurveillance Pelco pour 1,54 milliard de dollars - ont apporté au total une contribution nette de 269 millions d'euros au premier trimestre.
L'action a clôturé en hausse de 2,66% à 85,72 euros vendredi, affichant une capitalisation de 20,47 milliards d'euros. Elle a cédé près de 10% depuis le début de l'année après avoir pris 12,6% en 2007.
Le groupe avait annoncé en février qu'il proposerait à son assemblée générale qui se tient cet après-midi le versement d'un dividende de 3,30 euros par action au titre de l'exercice écoulé
(+10%).
Cyril Altmeyer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email