Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SCHNEIDER ELECTRIC

SU - FR0000121972 SRD PEA PEA-PME
210.800 € -1.15 % Temps réel Euronext Paris

Schneider electric : "la chute de l'action a rendu le rendement très attrayant"

vendredi 15 mai 2009 à 13h25

(BFM Bourse) - En hausse de 10,8% depuis le début de l'année contre une hausse de 1% pour son indice de référence, le fonds Trusteam Dividende se classe 29ème sur 402 dans sa catégorie « actions de la zone euro ». Une performance qui s'appuie en partie sur les premiers dividendes versés en 2009 au titre de 2008. Le gérant, Jean-Luc Allain, nous explique sa méthode.

Tradingsat.com : La période de versement des dividendes a commencé. La moisson est-elle bonne ?

Jean-Luc Allain : On est en plein dedans effectivement. Plusieurs sociétés ont, vous le savez, réduit voire supprimé leur dividende, comme bien sûr les banques pour les raisons que l'on sait. C'est aussi le cas de sociétés cycliques comme les constructeurs automobiles, ou d'entreprises dont la situation financière était perfectible, telles que Lafarge ou Saint Gobain. Mais globalement, la baisse des dividendes est beaucoup plus faible que celle des profits. La résilience des dividendes tient au fait qu'ils représentent l'indicateur de confiance des entreprises. Elles évitent donc autant que possible de le réduire, surtout par les temps qui courent, la chute des cours ayant déjà considérablement pénalisé les actionnaires.

Tradingsat.com : Acheter des valeurs dites « de rendement », est-ce vraiment rentable ?

Jean-Luc Allain : Tout dépend de votre horizon d'investissement. Le dividende peut représenter grosso modo un tiers de la performance sur longue période, c'est-à-dire sur 10 ou 15 ans.

Tradingsat.com : Votre fonds est plus récent.

Jean-Luc Allain : Il a été créé mi-2007 dans le but d'offrir une véhicule d'investissement plus défensif dans une période que l'on anticipait comme étant plus difficile, bien que nous n'ayons pas anticipé une telle dégradation des marchés. Le concept de dividende est un bon concept défensif pour deux raisons. D'abord, le dividende contribue lui même à la performance. Ensuite, les sociétés qui distribuent un dividende élevé sont souvent plus matures, plus résilientes, ce qui fait que leur cours de Bourse baisse moins dans les périodes un peu difficiles.

Tradingsat.com : Beaucoup de valeurs de rendement n'ont pourtant pas été épargnés par la crise.

Jean-Luc Allain : On peut l'expliquer par la forte hausse des spreads sur les obligations privées, dont les coupons ont facilement atteint des niveaux de 7 voire 8%. Pour une action, le soutien apporté par un rendement de l'ordre de 4 ou 5% s'est donc avéré moindre. Les choix sectoriels se sont par contre révélés déterminants. Des secteurs défensifs tels que les télécoms, les utilities ou le pétrole, qui sont des secteurs traditionnels de rendement, ont moins souffert du fait de la nature même de leur activité et de leur profil de résultats visible et pérenne.

Tradingsat.com : La rotation des valeurs est-elle plus lente au sein d'un portefeuille de valeurs de rendement ?

Jean-Luc Allain : C'est sans doute vrai en théorie, mais cela n'a pas été forcément le cas ces deux dernières années en raison des importants bouleversements qu'a connus le marché. En particulier, il ne fallait plus détenir de financières alors qu'elles font traditionnellement partie des valeurs de rendement. C'est donc un secteur que l'on a eu tendance à alléger, alors que nous nous sommes repositionnés sur quelques valeurs cycliques massacrées, dont la baisse a constitué une opportunité d'achat… pour leur rendement justement.

Tradingsat.com : Lesquelles ?

Jean-Luc Allain : Par exemple, on a racheté des titres comme Schneider, qui devrait à peu près maintenir son dividende même si ses résultats reculent un peu, alors que la chute de l'action a rendu le rendement très attrayant. Ou bien encore Saint-Gobain, dont le cours de Bourse a souffert lors de l'annonce de son augmentation de capital.

Tradingsat.com : Est-ce encore le moment d'acheter des cycliques ?

Jean-Luc Allain : C'est un peu la question qui se pose pour l'ensemble du marché, et pas seulement les cycliques. Le rebond a été assez fort et il est sûr que la reprise comportera des phases de prises de profits. Cela étant, si l'on se positionne avec un horizon de un, deux ou trois ans, les niveaux de valorisation actuels du marché sont des niveaux très attrayants pour entrer sur les actions. Même si la reprise va être un peu lente et compliquée, 2010 et 2011 seront meilleurs. Donc en se projetant un petit peu, on se situe à des niveaux qui justifient d'investir sur les actions.

Tradingsat.com : Comment sélectionne-t-on les valeurs qui vont distribuer des dividendes de façon pérenne ?

Jean-Luc Allain : On va regarder en particulier le taux de distribution des bénéfices de la société. S'il est trop élevé, il risque de ne pas être soutenable dans la durée. Il convient aussi d'utiliser un filtre sectoriel, dans la mesure où des secteurs comme les télécoms, malgré une croissance assez faible, versent des free cash flows très importants qui constituent une garantie importante pour le dividende.

Tradingsat.com : A propos de free cash flow, qu'avez-vous justement pensé des récents résultats de France Télécom ?

Jean-Luc Allain : Je trouve que le marché est un peu sévère avec France Télécom. Pour une valorisation inférieure à 10 fois les résultats, un dividende de 7 ou 8%, le groupe a le seul tort d'avoir un chiffre d'affaires stable ou en légère croissance avec peut-être une petit baisse de l'EBITDA. Rien de catastrophique sachant que France Télécom peut réduire ses investissements pour préserver son free cash flow et donc sa capacité de distribution aux actionnaires. France Télécom est l'une de nos principales lignes, parce que c'est une valeur qui entre tout à fait dans la philosophie du fonds : rendement élevé, forte visibilité, rendement pérenne.

Tradingsat.com : Que trouve-t-on également trouver dans Trusteam Dividende ?

Jean-Luc Allain : EDF et GDF Suez dans le secteur des utilities par exemple, malgré une visibilité un peu dépendante des prix de l'électricité, donc du pétrole. PagesJaunes est une autre position du fonds, une belle valeur de rendement. La société est certes endettée, mais dans la mesure où elle n'a pas d'échéance de remboursement avant plusieurs années, le seul indicateur à surveiller est sa génération de cash, qui demeure excellente. Vous avez aussi Vivendi, qui est très décotée, et qui offre 8% de rendement avec un PER inférieur à 10 et là aussi une visibilité assez forte. J'ai aussi du Klépierre, la seule foncière que je conserve après avoir pris mes bénéfices sur les autres. Hors de France, le pétrolier italien ENI mérite de figurer dans un portefeuille au vu d'un rendement de 9% et d'une décote encore supérieure à celle de Total.

Propos recueillis par François Berthon

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour