(Cercle Finance) - Au lendemain de la condamnation surprise de la Commission européenne pour son veto au rapprochement de Schneider et Legrand en 2001, Schneider annonce avoir pris acte, ' avec satisfaction ', du jugement du Tribunal de Première Instance de la Cour Européenne de Justice.
Le spécialiste des équipements électriques souligne en particulier que le verdict rendu ce 11 juillet 2007, reconnaît ' l'illégalité de l'interdiction de sa fusion avec Legrand ', le ' préjudice subi ' de ce fait et, par conséquent, la nécessité d'une indemnisation de Schneider Electric.
Dans son communiqué, le groupe rappelle également que ' le Tribunal a condamné la Commission à indemniser Schneider Electric à hauteur des 2/3 du préjudice subi, tel qu'il sera fixé par les experts qui doivent encore être désignés par le Tribunal. '
Le bureau d'analystes Goldman Sachs estime pour sa part qu'il ne s'attend pas à ce que le spécialiste du matériel électrique soit totalement indemnisé du préjudice subi.
Il ne devrait pas recevoir les 1,6 milliard d'euros (6,8 euros par action) demandés, somme qui correspond approximativement à la différence entre le prix d'achat de 5,4 milliards d'euros de Legrand en août 2001 et son prix de vente de 3,6 milliards d'euros en décembre 2002 au consortium KKR/Wendel.
Goldman Sachs table sur une compensation nettement moins juteuse, entre 50 et 200 millions d'euros.
Le titre Schneider Electric gagne 1,6% à 102,2 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email