(BFM Bourse) - Schneider gagnait plus de 3% parmi les meilleures performances du CAC 40 jeudi matin (+4,65% à 72,5 euros à 10h20) après la publication de résultats annuels supérieurs aux anticipations. Profitant d'une accélération de ses ventes au quatrième trimestre, le spécialiste en gestion de l'énergie et en automatisation a dépassé ses objectifs 2017, pourtant relevés à plusieurs reprises en cours d'année.
La croissance organique des ventes a atteint +4,6% au quatrième trimestre, tirée par les activités Gestion de l’énergie et Automatismes industriels en hausse respective de +4,3 % et +5,6 %. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires s'est établi à 24,7 milliards d'euros, en croissance organique de +3,2%, soutenue par la croissance de toutes les régions.
La rentabilité est également au rendez-vous avec un niveau record pour l’EBITA ajusté à 3,65 milliards d’euros, en hausse organique de +9 %, portant la marge à 14,8% en hausse organique de 90 points de base. De même, le résultat net atteint un montant historique à 2,15 milliards d’euros, en hausse de +23%, tandis que le cash-flow libre se hisse à un niveau inégalé à 2,25 milliards d’euros (+2%).
Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre le 26 octobre dernier, le groupe indiquait avait relevé sa prévision de croissance organique de son chiffre d’affaires autour de 4% (contre +1 à +3% initialement), en visant une amélioration organique de +50 à +70 points de base de sa marge d’EBITA ajusté (contre un objectif initial de +20 à +50 points de base pour l’année).
"L’exécution continue de notre stratégie délivre une forte amélioration organique de la marge d’EBITA ajusté de +90 points de base, qui confirme l’amélioration continue et structurelle de notre marge opérationnelle sur les 10 derniers trimestres", a déclaré Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général.
Pour 2018, Schneider vise une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre +3 % et +5 % et une amélioration organique de la marge d’EBITA ajusté située vers le haut de la fourchette de +20 à +50 points de base, fourchette correspondant à l’amélioration annuelle moyenne visée pour la période 2017-2019.
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email