(Cercle Finance) - Fideuram Wargny relève son objectif de cours sur Bongrain de 85,3 à 103,2 euros et réitère sa position Achat, au lendemain d'un accord stratégique avec la coopérative Sodiaal. Cet accord porte sur la constitution d'un pôle commun fromager français, auquel Bongrain apportera la Compagnie des Fromages et la marque Coeur de Lion (camembert et coulommiers), tout en conservant toutes ses spécialités fromagères en gestion en propre directe.
L'analyste précise que cette joint-venture à 50/50 sera effective début 2008 et ne concernera que les fromages traditionnels, un segment concurrentiel sur lequel Bongrain cherche à atteindre la taille critique face au leader Lactalis.
Fideuram Wargny note que, sur certains des produits qui rejoindront la joint-venture, le nouveau pôle fromager détiendra des parts de marché significatives en grandes et moyennes surfaces tant en France qu'en Allemagne, ce qui devrait contribuer à rendre ce rapprochement relutif en termes de résultat, grâce à la mise en oeuvre de synergies.
Au delà des effets court terme, le broker pense que cette joint-venture, qui concerne de gros volumes, prépare l'avenir par les complémentarités qu'elle développe. Selon lui, ' l'avenir de la filière française est conforté avec une joint-venture de ce type qui assure de nouveaux débouchés puisqu'elle a pour vocation de permettre une meilleure pénétration des fromages traditionnels français sur les grands marchés européens '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAVENCIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email