(BFM Bourse) - Sanofi a publié mardi matin au titre du premier trimestre 2014 un chiffre d`affaires en hausse de de 3,5%, à 7 842 millions d`euros. Le chiffre d'affaires des plateformes de croissance du groupe pharmaceutique a atteint 5 776 millions d’euros, soit une progression de 7,9 %, tirée par les performances des divisions Diabète (+13,2 %), Santé Grand Public (+18,6 %), Genzyme (+21,5 %), et « Autres Produits Innovants » (+22,6 %).
Les plateformes de croissance ont représenté 73,7 % du chiffre d’affaires total consolidé du premier trimestre 2014, contre 71,0 % pour la même période en 2013.
Dans le même temps, la marge brute de l'entreprise a reculé de 3,6% (+2,8% à taux de change constants) à 5 409 millions d’euros. Le ratio du coût des ventes sur le chiffre d’affaires s'établit à 32,1 %, soit 0,5 point de pourcentage de plus par rapport au premier trimestre 2013.
Le résultat opérationnel des activités a atteint 2 145 millions d’euros, soit une baisse de 7,6 %. À taux de change constants, il a progressé de 0,6 %. Le ratio du résultat opérationnel des activités sur le chiffre d’affaires a été de 27,4 %.
Enfin, le résultat net des activités s'est établi à 1 547 millions d’euros, soit un recul de 3,2 % ou une progression de 5,6 % à taux de change constants. Le bénéfice net par action (BNPA) des activités ressort à 1,17 euro, soit un recul de 3,3 % à données publiées et une progression de 5,8 % à taux de change constants.
"La performance financière du groupe au premier trimestre est en ligne avec la trajectoire de croissance de la fin de 2013. Notre BNPA des activités a enregistré une croissance de 5,8% à taux de change constants, ce qui est en ligne avec les perspectives annoncées pour l’ensemble de l’année", a déclaré Christopher A. Viehbacher, le directeur général de Sanofi.
Le dirigeant souligne aussi les "solides avancées" enregistrées par le portefeuille R&D du groupe pharmaceutique.
Christopher A. Viehbacher rappelle que Sanofi a "présenté des résultats d’études portant sur alirocumab, dupilumab, débuté le programme de phase III de LixiLan et annoncé [son] intention de resoumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché pour Lemtrada".
"De plus, la première étude de phase III évaluant le vaccin contre la dengue a atteint son critère d’évaluation principal".
Au cours des trois prochains trimestres de 2014, Sanofi attend d’importants résultats pour un grand nombre de projets à haut potentiel dont ToujeoTM (U300), le vaccin contre la dengue, alirocumab, Cerdelga et dupilumab.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email