(BFM Bourse) - Wendel poursuit sa montée au capital de Saint-Gobain et n'exclut pas de demander à être représenté au Conseil du groupe de matériaux de construction.
Le fonds d'investissements a déclaré mercredi qu'il avait fait l'acquisition de 58.1 Millions d'actions Saint-Gobain, dont il détient désormais 15.5% du capital et 14.8% des droits de vote. La transaction a coûté quelque 4.25 Milliards d'euros à Wendel.
L'annonce confirme l'information publiée récemment par La Tribune : le 25 octobre, alors que Wendel venait de franchir le seuil des 10% du capital et des droits de vote de Saint-Gobain, une opération présentée comme amicale, le quotidien financier affirmait que le fonds ne s'arrêterait pas en si bon chemin et visait les 15%.
Wendel rappelle ce matin qu'il n'a pas l'intention de prendre le contrôle de Saint-Gobain, et qu'il souhaite que la discussion engagée avec la direction du groupe depuis son entrée au capital, en septembre, se poursuive. Il s'agit d'un « dialogue amical et constructif engagé en vue de s'assurer de la convergence de points de vue sur la stratégie et les conditions de sa mise en œuvre », explique un communiqué.
« Wendel examinera ensuite l'éventualité de sa participation au Conseil ».
En légère hausse en début de séance, l'action Saint-Gobain se replie de 0.6% à 72.20 euros ; Wendel gagne 0.9%, à 115.40 euros.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email