(BFM Bourse) - L'action du fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain chute de 3.8% à 41.6 euros, parmi les plus fortes baisses du SRD.
Le profit warning lancé mardi matin par l'autrichien Wienerberger, premier fabricant mondial de briques, renforce en effet les inquiétudes des investisseurs sur le secteur. Après un premier trimestre au cours duquel les ventes de l'entreprise avaient grimpé de 13%, le deuxième trimestre s'est révélé beaucoup plus difficile, marqué par un recul de 4% de l'activité. La baisse des facturations est particulièrement sensible en Amérique du Nord (-27%), les marchés d'Europe de l'Est (-8%) et de l'Ouest (-6%) étant également mal orientés.
La rentabilité du groupe autrichien a également souffert sur la période : son EBITDA a reculé de 17% à 143.3 millions d'euros. Sans surprise, la plus forte baisse se situe en Amérique du Nord (-44%), suivie par l'Europe de l'Ouest (-36%) et l'Europe de l'Est (-14%).
Sur la base d'une augmentation estimée de 45 millions d'euros du coût de l'énergie sur l'ensemble de l'année, Wienerberger estime désormais que son EBITDA pourrait reculer de 15% en 2008.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email