(BFM Bourse) - Saint-Gobain a terminé la séance de vendredi à la troisième place du palmarès des plus fortes baisses du SRD. Le titre a chuté de 15% suite à la publication de comptes annuels légèrement inférieurs aux attentes assortis de l'annonce d'une levée de fonds inattendue.
Le brutal décrochage de l'activité au quatrième trimestre (-4,1% à 10,4 milliards d'euros) a ramené la progression annuel du chiffre d'affaires a seulement 0,9%, à 43,8 milliards d'euros. Pas suffisant pour permettre de stabiliser les bénéfices : le résultat d'exploitation a donc reculé de 11,2%, à 3,649 milliards d'euros, la marge perdant 120 points de base à 8,3%.
Mais la principal déception vient de l'annonce d'une augmentation de capital très dilutive d'un montant de 1,5 milliard d'euros par attribution de bons de souscription d'actions pour un montant de 1,5 milliard d'euros. La parité proposée est de 2 actions nouvelles pour 7 actions existantes avec un prix d'exercice des BSA de 14 euros par action nouvelle.
« L'opération, qui offre une décote de 50% par rapport au dernier cours de Bourse, devrait créer 108 millions de titres, soit une dilution de 29% », commente Natixis. Pour le broker, « le message envoyé au marché est très négatif ». Il fait remarquer que Saint-Gobain réalise une opération très dilutive alors que ses ratios financiers sont parmi les plus solides du secteur » et « se demande aussi pourquoi [le groupe] distribue un dividende qui représente 1/3 du montant de l'augmentation de capital ».
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email