Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
43.250 € +1.26 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Se lance dans les verres électrochromes

mercredi 10 novembre 2010 à 09h41
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Saint-Gobain s'est assuré 50% du capital de l'américain SAGE Electrochromics, spécialisé dans les verres électrochromes. Les deux groupes vont investir 135 millions de dollars (moins de 100 millions d'euros) dans la construction d'une usine qui, à Faribault dans le Minnesota, permettra de produire ce type de verre “en masse”.

Le démarrage de l'usine est attendu à partir du second semestre 2012 et sa capacité sera de 370.000 mètres-carrés de verre.

“Activé sous l'effet d'une faible tension électrique, le verre électrochrome adapte sa transmission lumineuse et calorifique - et donc sa teinte - à l'ensoleillement et à la température ambiante du bâtiment, tout en permettant la vision vers l'extérieur”, explique Saint-Gobain.

Ce type de verre permet donc de réduit la consommation d'énergie nécessaire à la climatisation, au chauffage et à l'éclairage, et représente “une alternative esthétique et efficace aux stores mécaniques et pare-soleils qui dominent actuellement le marché”.

“Ce rapprochement marque les prémices d'une nouvelle révolution de l'industrie du verre pour l'habitat”, estime Jean-Pierre Floris, directeur général adjoint de Saint-Gobain en charge des Matériaux innovants.

Selon John Van Dine, PDG de SAGE, “jusqu'à présent, le verre électrochrome était un produit de niche au déploiement limité en raison de son coût et des défis liés à sa fabrication. Ce partenariat entraînera des économies d'échelle et rendra possible l'avènement d'une nouvelle génération de fenêtres haute performance.” Il estime que l'usine de Faribault permettra de vendre de tels verres “à 50 % du prix des solutions de ce type actuellement commercialisées”.

SAGE restera indépendant et mènera sa propre politique commerciale en Amérique du Nord. Saint-Gobain distribuera les produits SAGE en Europe. Et les deux groupes, en s'appuyant sur les réseaux de distribution de Saint-Gobain, mèneront une politique marketing commune pour l'Asie et le reste du monde.

Le conseil de SAGE verra arriver deux cadres dirigeants de Saint-Gobain, MM. Jean-Pierre Floris et Francois-Xavier Moser, qui est directeur général de Saint-Gobain Glass Solutions.

En Bourse de Paris ce matin, l'action recule de 0,4% à 37 euros, en ligne avec l'évolution du CAC 40 (-0,5%).

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat