Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
93.640 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Saint-gobain s'attend à être en-dessous de ses objectifs

mercredi 22 octobre 2008 à 19h50
BFM Bourse

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain, qui publie un chiffre d'affaires en hausse de 2,4% sur neuf mois, dit anticiper d'être "légèrement" en dessous de ses objectifs 2008 en raison d'un environnement économique dégradé et entend réduire davantage ses coûts.

Le numéro un mondial de la production et de la distribution des matériaux de construction avait indiqué fin juillet qu'il s'attendait pour 2008 à un résultat d'exploitation et à un résultat net proches de ceux enregistrés en 2007.

"Le groupe juge prudent d'aménager à la baisse ses hypothèses et s'attend à être légèrement en-dessous des objectifs 2008 annoncés fin juillet", précise Saint-Gobain dans un communiqué.

"Dans un contexte de visibilité réduite, le groupe anticipe une évolution défavorable de ses volumes d'activité au quatrième trimestre en Europe occidentale, en particulier au Royaume-Uni et en Espagne, et, dans une moindre mesure, en Europe de l'Est", explique-t-il.

Pour faire face à cette dégradation de l'environnement économique, Saint-Gobain a également fait savoir qu'il allait chercher à réduire davantage ses coûts.

"La forte capacité de réaction du groupe va continuer de se traduire en un approfondissement des plans d'économies de coûts, de réduction d'effectifs et d'adaptation à la concurrence (...) tels qu'annoncés en juillet", souligne Saint-Gobain.

Le groupe avait alors indiqué qu'il amplifierait ses baisses de coûts, avec des réductions d'effectifs supplémentaires de 6.000 personnes en année pleine aux Etats-Unis, Royaume-Uni et en Espagne - dont 4.000 en 2008 - qui entraîneront une économie de 435 millions d'euros en année pleine, dont 300 millions sur l'année en cours.

C.A. 9 MOIS LÉGÈREMENT SUPÉRIEUR AUX ATTENTES

Sur les neuf premiers mois de l'année, Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 33,43 milliards d'euros, en hausse de 2,4% à structure et taux de change comparable, légèrement au-dessus des attentes du marché.

Selon le consensus Reuters Estimates arrêté au 21 octobre, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 33,19 milliards d'euros sur neuf mois.

Saint-Gobain fait état de volumes de ventes en retrait de 0,9% sur les neuf premiers mois de l'année compensés par une hausse de 3,3% des prix de vente.

"La croissance interne du groupe a été tirée par la France, les pays émergents et l'Asie", précise le groupe.

Il a en revanche enregistré une activité en "léger recul" dans les autres pays d'Europe occidentale, en particulier en Grande-Bretagne et en Espagne ainsi qu'une "faible croissance" de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord.

Le titre Saint-Gobain, dont Wendel détient 21,3% du capital, a terminé mercredi en baisse de 8,97% à 26,17 euros. Il cède 59,41% depuis le début de l'année.

L'action Wendel a de son côté clôturé sur un repli de 15,44% à 34, soit une baisse de 65,64% depuis fin 2007.

Edité par Cyril Altmeyer

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour